Le marketing digital ou marketing numérique ne cesse de prendre de l’ampleur notamment grâce au développement vitesse grand V des avancées technologiques. Nous vivons à l’air où les comportements humains sont de plus en plus imprévisibles et les experts du marketing se doivent d’être à l’affût des moindres évolutions afin de ne pas se laisser dépasser par ces vagues déferlantes d’innovations. Le marketing digital en France pour 2021 s’annonce tout aussi complexe ! Toutefois, des tendances prometteuses sont en vue et qui aideront votre business à survivre à l’ère de l’innovation. Poursuivez votre lecture pour découvrir 5 marchés clefs.
1. Le Marketing Vidéo
Vous avez certainement entendu des chiffres tels que 5 milliards de vidéos sont regardées sur YouTube chaque jour, plus de 1000% de partages additionnelles sont par les vidéos sociales comparativement au contenu proposé en écrit ou image combiné. Les vidéos proposées sur des landing pages (page de capture) augmentent les conversions de plus de 70% et 80% des utilisateurs se souviennent de ce qui a été mentionné dans une vidéo qu’ils ont regardé en ligne au cours du mois précédent.
De grands influenceurs français tels que Cédric Annicette du site businessattitude.fr ou Théophile Éliet du blog bloginfluent.fr ont su se démarquer du marché numérique en vidéo notamment grâce à leur chaîne Youtube et la vente de formations en ligne.
C’est l’une des raisons pour laquelle il est de plus en plus impératif que les entreprises aussi bien que les particuliers qui veulent se lancer dans le monde du numérique en 2021, se familiarisent avec le marketing vidéo. Quelques astuces tels que l’optimisation de vos vidéos pour les moteurs de recherche, l’insertion de sous-titres, des vidéos de qualité (minimum 720p) et la mise en avant de votre histoire (story telling) vous aideront à décoller si vous souhaitez vous lancer dans le secteur du marketing digital en vidéo.
2. Le Marketing de Contenu
Est-ce que le blogging est mort ? C’est LA question fatidique qu’on se pose tous dans le cadre du marketing digital en 2021. Eh ben la réponse est un grand NON ! Pour faire court, 547 200 nouveaux sites internet sont créés dans le monde chaque jour et sans contenu, ces sites ne valent rien. C’est l’une des raisons ou si ce n’est l’unique raison pourquoi le blogging n’est pas et ne sera jamais mort.
John Mueller de Google nous conseille de prioriser les aspects tels que la vitesse de chargement d’un site internet, des liens de qualité et du contenu proprement rédigé que de se focaliser sur les dernières tendances SEO qu’on peut trouver ça et là sur internet.
En fait, le marketing de contenu est si crucial dans le monde du digital que 88% des marketeurs de contenu s’accordent à dire que la création de contenu numérique B2B fait que leur audience considère leur portfolio comme des sources fiables. Du coup, si vous envisagez de lancer votre business numérique en 2021, le marché du marketing de contenu est à ne surtout pas manquer.
3. Email Marketing
Le marketing digital par email est sans l’ombre d’un doute l’une des méthodes la plus utilisée par les marketeurs digitaux et restera l’un des éléments phares dans le marketing digital en France en 2021. Une méthode vieille de 40 ans et en constante évolution, l’email marketing est un moyen de cibler aussi bien votre audience que votre clientèle par l’envoi de courriels, comme son nom l’indique si bien.
L’avantage majeur des emails est qu’une fois capturé, vous pouvez contacter et recontacter vos contacts comme bon vous semble, sans pour autant faire du spam. Il s’agit donc d’un marché numérique incontournable qui laissera de façon permanente sauf en cas de désabonnement ou d’abandon d’adresse de l’utilisateur.
Vous vous demandez certainement comment faire pour capturer des mails ? Il existe plusieurs méthodes mais celle la plus utilisée est l’utilisation des pages de capture. Ces fameuses pages contiennent des formulaires qui ont pour but de capter des emails et de rediriger le prospect vers une page de remerciement. Vous pourrez éventuellement relancer à l’infini le contact en cas de lancement de produits ou les informer de vos nouveaux contenus publiés.
Pour résumer, n’y pas pire comme jungle que le marketing digital en France et 2021 s’annonce encore plus compliqué pour sortir du lot surtout si vous êtes à vos débuts. C’est pourquoi il vous faudra miser sur des éléments authentiques qui vous démarqueront tels que votre identité ou votre histoire, et misez sur un produit voire des produits reflétant un besoin profond de votre marché cible.